Accueillir la parole d’autrui
Accueillir la parole d’autrui

Accueillir la parole d’autrui

Retranscription de l’épisode 2 du podcast Tout en nuances

Bonjour et bienvenue dans l’épisode 2 de Tout en nuances. Pour tout te dire, au moment où j’enregistre cet épisode je ne sais pas encore comment je vais l’appeler parce qu’il y a en fait deux thématiques qui se dégagent de ce que je veux aborder aujourd’hui.

Je vais commencer par te raconter 3 anecdotes, des messages auxquels j’ai été confrontée au mois de novembre et qui m’ont fait dire qu’il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond :

  • Dans un podcast, une personne qui travaille dans le domaine de la santé expliquait que les influenceurs n’avaient pas à se plaindre d’être fatigués parce qu’ils avaient un métier bien plus cool et reposant que le sien.
  • Puis j’ai entendu une humoriste dire que, quand on n’a pas d’enfant, on ne sait pas ce qu’est la fatigue.
  • Et enfin, même au sein des gens qui ont des enfants certaines catégories se réclament légitimes à être fatiguées par rapport à d’autres, car j’ai vu un réel Instagram où une personne ayant 2 enfants expliquait que quand on a qu’un seul enfant on n’est pas vraiment fatigué.

Donc la thématique principale qui se dégage serait la fatigue a priori. Et c’est d’ailleurs comme ça que je prévoyais à la base d’intituler cet épisode. Mais ce dont il s’agit vraiment selon moi c’est de savoir accueillir et écouter le ressenti d’autrui.

Je ne cite volontairement personne parce que pour moi ce genre de discours est bien plus symptomatique de la société que de comportements individuels. Je ne blâme personne, tout le monde est humain et ce qui me frappe ici c’est qu’on a affaire à trois personnes, probablement en souffrance et qui pour se sentir légitimes dans cette souffrance la comparent jusqu’à nier la souffrance et le ressenti d’autrui.

J’espère que je me fais bien comprendre parce que c’est une notion qui n’est pas si simple à expliquer. En tout cas, il est beaucoup question ici d’accueillir le ressenti d’autrui. En tant que coach et praticienne EFT j’y ai été formée et je me dois en séance d’accueillir ta parole sans aucun jugement ni aucune comparaison que ce soit avec moi-même ou avec quelqu’un d’autre.

On ne va pas se mentir, on vit dans un monde qui est très compliqué à bien des égards. Et je trouve personnellement qu’il est dommage d’entretenir des petites guerres de ce genre. Je crois profondément que ce n’est pas ce dont le monde a besoin. Il a plutôt besoin de compréhension et d’écoute.

Arrive maintenant la deuxième thématique qui se dégage de tout ça : c’est la thématique de la fatigue. Si tu écoutes ce podcast le jour de sa sortie, nous sommes aujourd’hui le 11 décembre 2024. Nous entrons petit à petit dans l’hiver et peut-être que comme de nombreuses personnes toi aussi tu te sens fatigué.e. Les raisons de ta fatigue peuvent être diverses et variées. Peut-être que tu as du mal à dormir ? Peut-être que tu te sens surchargé.e de travail en cette fin d’année ? Ou alors que le manque de lumière te pèse sur le moral ?

La fatigue est un symptôme de maladie physique, de burn out, d’une période émotionnelle compliquée, d’un trouble anxieux,… Bref ça peut être dû à plein de choses. Et il faut savoir l’écouter.

Comme dans ce podcast on parle de coaching et de développement personnel tu te poses peut-être la question de ce que la fatigue vient faire là. Tu te demandes même peut-être si un coach peut t’aider dans cette problématique. Oui et non.

Si tu as juste un petit coup de mou, du mal à mettre des choses en place, besoin d’être accompagné.e pour atteindre certains objectifs, là le coaching est tout indiqué. Parce qu’en coaching on peut aussi travailler sur ton niveau d’énergie.

On va également travailler sur tes besoins, dont le repos fait partie. On voit comment les identifier et comment y subvenir.

On va aussi repérer si ton énergie est dépensée à bon escient, par exemple beaucoup de personnes s’épuisent à essayer de changer des choses qui ne sont pas de leur ressort. Il faut apprendre à déterminer ta sphère d’influence. Ça t’évitera des dépenses d’énergie inutiles.

Se faire coacher est challengeant, ça demande donc d’avoir un minimum d’énergie vitale. Lors des séances découvertes je jauge toujours le niveau d’énergie de la personne. Il m’est déjà arrivé de refuser une cliente parce qu’elle était clairement dans une période de fatigue intense et qu’elle n’aurait pas été capable de suivre un coaching. Les séances en elles-mêmes réclament toute ton attention et tu ressors toujours d’une séance avec un plan d’actions qui va te demander de l’énergie pour être mis en place. Si tu vis un burn-out par exemple, tu vas devoir attendre d’être sorti.e de la phase d’épuisement pour pouvoir suivre un coaching.

Je ne résiste pas à te partager quelques astuces que j’utilise quand l’hiver arrive pour essayer d’être la plus en forme possible.

  • Déjà je suis très sensible au manque de lumière, alors ça fait environ 3 ans que, dès qu’il commence à faire trop sombre le matin, j’utilise une lampe de luminothérapie. J’ai l’impression que ça me fait vraiment du bien.
  • Ensuite, je reste en mouvement, même s’il fait froid même s’il pleut ou qu’il neige je m’habille en conséquence mais je vais marcher tous les jours. Si possible quand il fait jour, toujours dans l’optique d’avoir le plus de lumière possible.
  • Et enfin j’essaie de bien manger et si nécessaire je me supplémente en vitamines et minéraux.

Bien sûr tous ces conseils sont personnels et je ne garantis pas qu’ils marcheront pour toi mais je t’offre des pistes de réflexion pour améliorer ton bien-être.

Qu’est-ce qu’il faut retenir de cet épisode ?

Tout d’abord, que les choses soient claires, un ressenti quel qu’il soit ne se discute pas. La société dans laquelle on vit, qui prône le fait de se dépasser tout le temps, de ne pas s’écouter quand ça ne va pas, est une véritable fabrique à burn-out. Souvent on entend dire “on se reposera quand on sera mort” eh bien non justement. Le repos n’est pas une récompense, c’est un besoin primaire. Il se situe à la base de la pyramide des besoins de Maslow.

Alors si tu te trouves dans la position de la personne qui doit recevoir le ressenti de quelqu’un d’autre, accueillir ce ressenti sans le juger ou le remettre en question ne t’enlèvera rien.

Ensuite ‘fatigue’ ça peut vouloir tout et rien dire. Tu peux avoir une fatigue nerveuse, une fatigue purement physique ou bien une fatigue émotionnelle. Et les causes peuvent être très variées. Dans tous les cas, si tu ressens un niveau de fatigue ou une durée de fatigue qui n’est pas habituelle, je t’incite vivement à aller consulter ton médecin traitant. Il est très important d’avoir un avis médical et d’éventuellement faire les analyses qui sont indiquées dans ce cas-là. Le repos est un besoin au même titre que manger et tu dois l’écouter et t’en occuper.

Avant de te laisser il y a plusieurs questions que j’aimerais te poser :

Quand quelqu’un te fait part de sa souffrance, arrives-tu à être pleinement à l’écoute ? Ou bien est-ce que tu as plutôt tendance à le remettre en cause ?

Comment décrirais-tu ton niveau d’énergie de façon générale ? Et en ce moment en particulier ?

Quel est le moment de la journée où tu te sens le plus en forme ? Et celui ou tu manques le plus d’énergie ?

Si tu devais me citer une activité qui te booste ce serait quoi ? Comment tu pourrais l’inscrire dans ton quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *