Nos vies modernes, souvent stressantes, ont tendance à affoler notre mental. Les pensées se bousculent et ne nous rendent pas toujours service, voire nous font nous sentir mal.
T’es-tu déjà demandé qui tu serais sans tes histoires ? Pour se sentir vraiment bien, il est devenu indispensable de questionner nos pensées et Byron Katie l’a bien compris. Elle nous propose d’utiliser The Work (Le Travail) sur nos pensées.
Pour cela, identifie ta pensée (Exemple : Marie m’a menti.) et pose-toi les questions suivantes :
- Est-ce que c’est vrai ? Mais bien sûr que oui !
- Puis-je être absolument certain.e que ce soit vrai ? Non.
- Comment est-ce que je réagis, que se passe-t-il quand je crois cette pensée ? Je suis en colère contre Marie, je ne veux plus lui parler.
- Qui est-ce que je serais sans cette pensée ? J’aurais confiance en elle. Nous aurions des relations apaisées.
Procède ensuite au retournement de la pensée et trouve 3 exemples précis pour chaque retournement :
- J’ai menti à Marie. (Trouve 3 exemples)
- Marie m’a dit la vérité …
En prenant l’habitude d’appliquer cette méthode aux pensées qui te font souffrir, tu verras que spontanément tu arriveras à les désamorcer. Si cet outil paraît très simple, il n’en est pas moins puissant. J’adore l’utiliser avec mes coaché.e.s pour les faire sortir de leurs histoires !
Tu es coincé.e dans les histoires que ton mental te raconte ? Tu as besoin de prendre du recul pour enfin reprendre le pouvoir sur ta réalité ? Viens en discuter en séance découverte de coaching !