Développement personnel n’est pas positivité toxique
Développement personnel n’est pas positivité toxique

Développement personnel n’est pas positivité toxique

Retranscription de l’épisode 1 du podcast Tout en nuances

Bienvenue dans ce premier épisode ! Aujourd’hui j’aimerais aborder une notion hyper importante avec toi. C’est la notion de positivité toxique. C’est une dérive du développement personnel que je constate très régulièrement et comme son nom l’indique c’est toxique. Comme dans ce podcast je t’ai promis un développement personnel qui soit sain pour toi, ça me semblait être la première notion à aborder.

La positivité toxique qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, c’est une croyance qui consiste à dire qu’être tout le temps positif.ve est la bonne façon de vivre sa vie. Ça implique donc de rejeter toutes les émotions qui ne soient pas agréables.

Comme tu le sais déjà si tu as écouté mon épisode 0, je suis praticienne EFT et donc spécialiste des émotions. Et quand j’entends que les émotions négatives ne servent à rien ça me pose deux problèmes :

Premièrement, les émotions négatives ça n’existe pas. On va plutôt parler d’émotions désagréables. Pourquoi je ne veux pas utiliser le terme ‘négative’ ? Car il implique qu’il y aurait quelque chose de mauvais là-dedans, alors que pas du tout. Une émotion, en soi, est neutre. Elle vient juste te délivrer un message, certes plus ou moins agréable suivant l’émotion.

Le deuxième point qui me dérange dans le fait que ‘les émotions négatives ne serviraient à rien’ est que si, elles sont utiles, tu dois entendre le message en question pour au bout du compte te sentir bien.

J’ai écrit sur mon site internet un article qui s’appelle Les messages de nos émotions. Je t’invite vraiment à aller le consulter parce que j’y explique le rôle de quelques émotions de base.

Pour que tu comprennes, je vais prendre ici l’exemple de la tristesse. C’est vraiment la mal aimée des émotions. Son message est : la situation idéale espérée ne peut pas ou ne peut plus avoir lieu. Pas de tristesse, pas de deuil. Il est donc hyper important de pouvoir la vivre pleinement puisque ça va te permettre de passer à autre chose, de ne pas rester bloqué.e.

Alors si tu suis mon raisonnement, tu comprends que le développement personnel ne consiste pas à t’amener dans un état de joie permanente. Il est là pour t’aider à vivre la meilleure vie possible et peut-être que la confusion vient de là parce que certaines personnes assimilent la meilleure vie possible et les émotions agréables. Mais ça ne fonctionne pas comme ça.

Par contre, je trouve que l’idée de tenir un journal de gratitude est hyper intéressante. Notre esprit a souvent tendance à se focaliser sur le négatif, surtout si notre système nerveux est dérégulé. Alors si en fin de journée tu prends quelques minutes pour noter trois trucs chouettes qui te sont arrivés dans la journée ça va t’entraîner à y porter ton attention. D’ailleurs, pour l’avoir expérimenté, je ne recommande pas forcément que le journal de gratitude soit fait à l’année. Tu peux très bien le faire un mois ou deux et ça va suffire à rendre l’exercice naturel et spontané chez toi.

J’aimerais faire une parenthèse ici sur la notion de système nerveux. Je vais te parler à plusieurs reprises du système nerveux que ce soit dans ce podcast ou si tu décides de venir en coaching avec moi. Le système nerveux autonome régule automatiquement les fonctions internes du corps, sans que nous ayons besoin d’y penser. Il contrôle tes fonctions vitales comme le rythme cardiaque, la digestion, la respiration et la pression artérielle. Il se divise en deux branches principales : le système sympathique, qui te prépare à faire face à un danger, le fameux fight, flight et freeze, et le système parasympathique, qui correspond à l’état de repos. Si tu entends parler de nerf vague c’est aussi de système nerveux dont il s’agit.

Quel est mon rôle de coach dans tout ça ?

C’est de t’apprendre à te connecter à tes émotions, à les identifier, à mettre le doigt sur les pensées qui y sont associées. Les chiffres varient un peu d’une source à l’autre donc je ne vais pas donner un chiffre précis ici mais une émotion n’est présente dans le corps que quelques secondes le temps de délivrer son message. Ce qui fait que parfois tu vas pouvoir rester dans la peur, la tristesse ou autre c’est que des pensées vont venir entretenir cette émotion. A ce moment-là elle devient un sentiment.

En gros, on ne veut pas un système émotionnel entretenu à 100 % par la joie, on veut un système émotionnel fluide qui circule bien. C’est là que l’EFT peut t’être d’une grande aide.

Tu auras donc compris que tout n’est pas si simple que ça. Ça se travaille. Ça peut être long et ça dépend de plein de facteurs, notamment de l’état de ton système nerveux et de ton passé.

Qu’est-ce qu’il faut retenir de cet épisode ?

Retiens que si tu as l’impression que tu dois être positif.ve tout le temps pour avoir une vie agréable, ce n’est pas vrai. Tu as le droit, et même tu dois t’autoriser à ressentir toute la palette des émotions. Par contre il reste utile de savoir porter son attention sur ce qui est beau dans sa vie, par exemple via un journal de gratitude.

J’ai envie de te proposer un petit challenge pour que tu arrives à te connecter à tes émotions. Choisis un moment dans la journée où tu es au calme. Assieds-toi sans distraction. Si tu te sens agité.e ou si tu as besoin de redescendre un peu, tu peux faire 5 minutes de cohérence cardiaque. Puis tu vas te demander comment tu te sens, quelles sont tes pensées, quels sont tes ressentis physiques. Essaie de nommer la ou les émotions présentes. Si tu n’es pas habitué.e à le faire tu verras que ce n’est pas évident. Alors tu peux pratiquer cet exercice comme un entraînement, au quotidien. N’hésite pas à venir me partager ce que ça donne pour toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *