Introversion et fêtes de fin d’année
Introversion et fêtes de fin d’année

Introversion et fêtes de fin d’année

Retranscription de l’épisode 3 du podcast Tout en nuances

Bienvenue dans ce 3e épisode ! Tout d’abord, je tenais à te souhaiter un joyeux Noël, si toutefois tu le fêtes. C’est justement des fêtes de fin d’année dont j’aimerais te parler aujourd’hui et surtout t’expliquer pourquoi cette période est peut-être difficile et épuisante pour toi.

Il y a souvent deux teams quand il s’agit des fêtes de fin d’année. Celle qui adore ça et que ça va nourrir puis la team que ça va littéralement épuiser.

Mais alors d’où ça vient ? Bien sûr, les explications sont multiples, elles peuvent notamment dépendre de ton passé et de ton état d’esprit du moment ou alors de l’histoire que tu vas te raconter par rapport à tout ce qui se joue dans cette période. Mais j’ai une grille de lecture à te proposer : voir tout ça à travers le prisme de l’introversion et de l’extraversion.

Tout d’abord, j’aimerais définir ces termes parce qu’on confond souvent l’introversion et la timidité (qui est en fait plutôt liée à un manque de confiance ou d’estime de soi) et on peut confondre l’extraversion et l’extravagance ou l’exubérance. Tout ça peut être lié mais l’introversion et l’extraversion sont en fait deux façons de se ressourcer et d’interagir avec les autres.

Quelle est la différence entre les deux ?

Pour faire simple, l’extraverti va se nourrir des interactions sociales alors que l’introverti va se ressourcer plutôt dans la solitude. Le comportement typique d’un extraverti dans un petit groupe de personnes va être de parler vite, interagir beaucoup, réfléchir plutôt à voix haute. On va beaucoup l’entendre. L’introverti va plus écouter, beaucoup moins parler et surtout il va avoir besoin de beaucoup plus de temps que l’extraverti pour mettre en ordre ses idées avant de pouvoir prendre part à une discussion. Il va être dans la réflexion alors que l’extraverti va être dans l’action.

Je voulais aborder ce sujet aujourd’hui parce que les périodes de fêtes, bien souvent, ce sont des périodes avec de très nombreuses interactions sociales et si comme la grande majorité des gens tu prends part à ces fêtes, tu vas probablement assister à plusieurs repas de Noël que ce soit dans ton entreprise, avec ta famille, ta belle famille, peut-être aussi des amis. Et une semaine après c’est directement le le nouvel an où on sait que traditionnellement on voit également beaucoup de gens que ce soit pour faire la fête ou peut-être pour faire la tournée des familles pour souhaiter la bonne année.

L’introversion et l’extraversion, ce n’est pas tout blanc ou tout noir : c’est un spectre. Chaque personne va être plus ou moins introvertie et extravertie et il existe même des personnes qui se situe au milieu de ce spectre. On estime qu’il y aurait autant d’introvertis que d’extravertis et qu’environ 20 % de la population se situerait au milieu de ce spectre. (On les appelle les ambivertis.) Il n’ y a pas un mode de fonctionnement qui soit meilleur que l’autre, par contre c’est l’extraversion qui est valorisée dans notre société, que ce soit dans les loisirs, le travail, l’amitié, etc…

Il est très intéressant de savoir comment on fonctionne non pas pour se mettre dans une case mais parce que ça va nous donner le mode d’emploi de notre énergie et de comment on interagit avec les autres. On va aussi comprendre l’autre et donc réussir à améliorer notre communication. Tu vois donc pourquoi ces thèmes sont très importants en cette fin d’année où les interactions sociales sont multipliées. Pour te donner mon exemple personnel, je suis introvertie et les fêtes de fin d’année me mettent complètement à plat. Comprendre que c’est simplement mon mode de fonctionnement est hyper déculpabilisant. Ce mode de fonctionnement, je ne peux pas le changer mais je peux mettre plein de petites choses en place pour que la période se passe le mieux possible.

Voici ton petit kit de survie pendant les fêtes :

  • La première étape pour toi ça va donc être de reconnaître dans quel camp tu te situes. Et je suis sûre qu’à ce stade de l’épisode tu l’as déjà identifié :

Si tu es extraverti.e et que tu as plein de choses de prévues a priori pas de souci pour toi. La période va t’être très favorable.

Mais si tu es introverti.e, tu peux partir du principe que cette période des fêtes va beaucoup te solliciter et que donc c’est complètement normal que tu sois lessivé.e à la fin de tes vacances, si tu as pris des vacances.

Demande-toi quelles sont les options qui te sont offertes : tu sais que tu vas avoir besoin de solitude pour récupérer. Où vas-tu trouver ces moments ?

  • Peux-tu prévoir une sorte de sas de décompression avant de reprendre le travail ? C’est la solution pour laquelle j’ai opté. Passer 10 jours à aller voir les familles, les amis, à avoir aussi énormément de bruit et de monde dans les magasins où que tu ailles, ça va complètement drainer ton énergie et si tu repars directement travailler sans t’être ressourcé.e, tu ne vas pas commencer l’année d’une façon saine et écologique pour toi.
  • Peux-tu te prévoir du temps seul.e entre ces moments d’interactions sociales ?
  • Y a-t-il des invitations ou des activités auxquelles tu peux dire non ? Ou alors peut-être que tu peux accepter sous certaines conditions ? Par exemple, ne venir que pour le dessert ou partir plus tôt.
  • Est-ce que pour l’année prochaine tu as envie de modifier certaines traditions de fin d’année, de trouver comment faire autrement pour ton bien-être ?

Prends un temps pour réfléchir à toutes les solutions que tu pourrais trouver.

Et surtout rappelle toi que tu n’es pas anormal.e. Tu as juste un mode de fonctionnement qui diffère de celui valorisé par la société et tu n’es pas seul.e !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *