Les messages de nos émotions
Les messages de nos émotions

Les messages de nos émotions

Le but de l’EFT est de libérer les émotions. Mais sais-tu vraiment ce qu’est une émotion ?

J’aime bien les décrire comme des messagers. Chaque émotion vient nous apporter un message différent qu’il est très utile d’écouter afin d’y répondre au mieux ! Voici un décryptage simplifié des 4 émotions principales :

La joie

La joie est l’émotion la plus agréable, c’est le moteur qui te permet d’avancer. Elle vient t’informer que tes besoins sont remplis. Si tu parviens à être à son écoute, tu comprendras par exemple quelles sont les activités ou les personnes qui te ressourcent.

La peur

La peur est ton frein, le warning qui se met en marche pour t’empêcher de courir droit vers un danger : ton besoin de sécurité n’est plus rempli. C’est pour moi l’émotion la plus compliquée à écouter car, dans le monde stressant dans lequel nous vivons, nos signaux d’alarme ont souvent tendance à être déréglés… Quand tu ressens de la peur, demande-toi de quel danger elle est venue te prévenir. Si un animal sauvage te court après, vas te mettre à l’abri ! Si tu as peur de postuler pour un nouvel emploi qui te fait envie, il va peut-être falloir négocier avec ta peur.

La tristesse

La tristesse est vraiment la mal-aimée des émotions. Pour filer la métaphore du véhicule, c’est ton embrayage, elle te permet de changer de régime. Elle vient te dire que la situation idéale ne peut pas/plus avoir lieu et qu’il est temps de faire ton deuil. C’est une émotion à l’énergie très basse qui n’est pas très agréable mais qu’il convient d’écouter puisque c’est elle qui au final te permettra d’aller de l’avant.

La colère

La colère apporte un haut niveau d’énergie, c’est ton accélérateur. Elle vient te dire qu’une de tes limites n’a pas été respectée ou qu’un de tes besoins n’est pas pris en compte : la situation que tu vis est inacceptable. Elle te pousse à poser une action pour changer cette situation.

N’hésite pas à t’entrainer à écouter tes émotions, laisse-les s’exprimer. Si tu es bien attentif.ve, tu remarqueras que des sensations corporelles y sont associées.

2 commentaires

  1. Ping :Le pouvoir de l'acceptation - Althéame

  2. Ping :Le modèle de Hudson, un outil de déculpabilisation - Althéame

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *