Retranscription de l’épisode 0 du podcast Tout en nuances
Bonjour et bienvenue dans l’épisode 0 de Tout en nuances. Je suis Mélanie, coach de vie certifiée et praticienne EFT, spécialiste des émotions.
Dans cet épisode j’aimerais t’expliquer pourquoi j’ai décidé de faire ce podcast, ce qu’il va t’apporter et mon cheminement de ces derniers mois.
Pourquoi un podcast ?
Tout simplement parce que c’est le média que je consomme le plus. Je trouve ça hyper pratique et hyper agréable à écouter. Ça m’accompagne dans mes activités de tous les jours, quand je cuisine par exemple ou quand je vais marcher. J’avais plutôt l’habitude d’utiliser Instagram pour ma communication mais je trouve que ce n’est pas le plus adapté pour certains messages que j’ai à faire passer. Donc, après quelques semaines d’hésitation où j’ai fait mûrir l’idée dans ma tête, ça y est je lance un podcast !
Pour t’expliquer un petit peu où j’en suis aujourd’hui, en 2024 j’ai commencé à ne plus me retrouver à 100% dans dans la vision du coaching qui était partagée par les coachs que je pouvais suivre sur Instagram ou autre. Je trouvais ça un peu déconnecté de ma vie de tous les jours. Et en parallèle, il y a un discours qui a commencé à émerger sur les réseaux sociaux. C’est un discours qui rejette en bloc tout ce qui a trait au développement personnel. Du coup moi j’ai commencé à remettre en question ma façon de pratiquer, à essayer de faire bouger mes repères et je me suis vraiment posé la question de qu’est-ce que c’est que le développement personnel pour moi ? Et là je me suis rendu compte que les personnes qui le rejetaient le rejetaient souvent pour de mauvaises raisons selon moi. Notamment j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de malentendus. Je me suis dit que c’était quand même dommage de jeter le bébé avec l’eau du bain et que le coaching et le développement personnel pouvaient être à la fois à la fois ancrés et nuancés.
Le but de ce podcast est de te proposer une vision saine du coaching de vie. Par là j’entends un coaching qui est ancré dans ta réalité, qui prend en compte la société dans laquelle tu vis et qui aborde des notions de développement personnel sans leurs dérives.
J’ai aussi l’impression qu’énormément de coachs s’adressent quasi exclusivement à des entrepreneurs et aussi parfois à des personnes qui ont des modes de vie alternatifs, par exemple des Digital Nomads. Sauf que moi je suis entourée de salariés souvent malheureux et qui vivent en France. Sans compter que l’énorme majorité de ma carrière professionnelle je l’ai passée dans le salariat. Et c’est donc aussi à ces personnes que je veux m’adresser. Parce que le coaching a changé ma vie et ma façon de la voir et je souhaite que ce soit accessible à tout le monde.
Pour te préciser un peu plus mon approche du coaching, Elle est peut-être un petit peu différente de ce que tu peux avoir l’habitude de voir si tu suis des coachs, sur les réseaux sociaux par exemple. Je suis arrivée au coaching par l’EFT (Emotional Freedom Technique) qui est une technique psycho énergétique. Je suis donc informée trauma et système nerveux. Forcément ça vient colorer mes séances de coaching : j’y suis à l’écoute de tes capacités pour te permettre d’avancer de façon safe pour toi. Ma priorité va être ta santé mentale et pas ta productivité à tout prix.
Un mercredi sur deux, dans Tout en nuances, j’aborderai différentes notions de développement personnel, de coaching et je t’expliquerai comment tu peux les mettre en place dans ta vie quotidienne. Je débunkerai certaines phrases toutes faites et qui sont en fait potentiellement toxiques et je t’aiderai à pointer du doigt ce qui ne fait pas sens dans ta vie pour te réaligner.
A bientôt !