Hier j’écoutais une émission sur France Inter. Les émotions y étaient évoquées avec beaucoup de justesse, notamment concernant leur lien avec les souvenirs.
Si l’émission a pleinement retenu mon attention c’est aussi parce qu’il y a été question de mon film préféré : Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Dans le film, Joël fait appel à une entreprise spécialisée dans l’effacement des souvenirs pour rayer définitivement Clémentine de son cerveau après une rupture douloureuse. Si tu n’as jamais vu le film, je ne peux que t’encourager à le voir, il est simplement magnifique.
L’une des intervenantes de l’émission a dit qu’on ne peut pas effacer un souvenir, on peut par contre effacer la charge émotionnelle qui lui est associée. Effectivement, c’est exactement ce que l’on fait avec l’EFT ! Au cours d’une séance, nous nous concentrons sur une scène particulière. Par la parole, nous en convoquons le souvenir pour réactiver les émotions qui y sont attachées. Nous y associons les tapotements des points d’EFT pour désengrammer les émotions : le souvenir reste intact mais la charge émotionnelle a fortement diminué, voire disparu, et le souvenir n’est plus un problème.
Tu as aimé Eternal Sunshine of the Spotless Mind ?
Le sujet des souvenirs et des émotions te touche ?
Viens en discuter en commentaire !