Le modèle de Hudson, un outil de déculpabilisation
Le modèle de Hudson, un outil de déculpabilisation

Le modèle de Hudson, un outil de déculpabilisation

Un de mes outils de coaching préférés est sans doute le modèle de Hudson. Frederic Hudson considère que nos vies (je dirais même nos domaines de vie) se déroulent par cycles.

Concrètement, ça donne ça :

Plusieurs de ces cycles se déroulent simultanément dans notre vie. On peut être en phase 4 au niveau professionnel et en phase 1 dans sa vie amoureuse.

Concrètement, à quoi ça sert de savoir ça ?

D’abord, à s’autoriser à vivre la phase 3 (que j’aime appeler la phase de deuil). C’est une phase d’énergie basse et de repli sur soi, marquée par la tristesse. Mais la société n’aime pas ça. Elle valorise tout l’inverse ! Si quand tu as un coup de mou les proches vers qui tu te tournes t’encouragent à pleurer et te reposer, félicitation à toi ! Ce sont des perles rares. Car qui ne s’est jamais entendu dire “Oh ça va c’est pas la fin du monde. Arrête de pleurer. Viens on sort ce soir, ça va t’aérer un peu !” ?

Quand on connait le modèle de Hudson et qu’on arrive à identifier cette phase 3, on comprend :

  • que c’est normal d’avoir des périodes d’énergie basse et de vouloir rester dans son canapé
  • que ça ne va pas durer éternellement (après l’hiver vient le printemps)

Et c’est hyper important car ne pas t’autoriser cette phase t’expose à 3 risques majeurs :

  • que ton corps te force au repos (via une maladie par exemple)
  • faire une mini transition (fonctionnement uniquement en mode été / automne). Et là, la phase de désillusion n’arrivera que plus rapidement. Par exemple : tu changes de travail sans prendre le temps de faire le point et de vivre les émotions que tu as à vivre. Et tu te retrouves à devoir rechanger rapidement de travail car ça ne te convient toujours pas.
  • résister à tes émotions désagréables et donc ralentir le processus de deuil

J’ai déjà reçu en séance plusieurs personnes en phase 3. Leur montrer le modèle de Hudson les a immédiatement soulagées, rassurées et déculpabilisées.

Enfin, si tu arrives à te situer sur le modèle de Hudson, tu comprends mieux tes besoins et l’énergie dont tu disposes. Ça t’aide à poser des actions éclairées pour avancer sereinement.

Tu souhaites me contacter pour en discuter ?
Je t’invite à réserver le rendez-vous qui te convient sur Calendly.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *